8ème édition du Raid Intercommunal Fil Vert : les jeunes habitants à la découverte de notre territoire.

Publié le vendredi 01 juillet 2016 à 10:00.

Initiée par la Communauté d’Agglomération, en partenariat avec les communes de Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Epinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart, Yerres et l’association Val d’Yerres Prévention, cette action a pour objectif de créer des liens de solidarité entre les participants tout en leur faisant découvrir le territoire de notre Communauté d’Agglomération, son patrimoine culturel et ses équipements.
 
Pour la 8ème année consécutive, 7 équipes de 8 jeunes de la 6ème à la 4ème (une équipe pour chaque commune et une équipe Val d’Yerres Prévention) se sont retrouvées du 20 au 24 juin 2016 pour vivre la grande aventure du Raid Fil Vert.

Pendant une semaine, les jeunes se sont « affrontés », dans un climat de convivialité et de solidarité, dans des épreuves culturelles, sportives et artistiques, conçues par les services jeunesse des communes très impliqués dans l’événement.

Le programme des épreuves laissait présager un Raid assez « sportif » : « 60 secondes chrono », « Karaoké / Blind test / Chorégraphie », « Sports en délires », « Réalisation d’une table basse avec une palette », « Défi sportif » et « Chasse au trésor ». Les activités ont fait l’unanimité auprès des candidats.

En participant au Raid Fil Vert, les jeunes s’engagent à :

Faire de chaque rencontre un moment d’échange, quel que soit l’enjeu,

  • Ecouter et respecter les consignes,
  • Respecter ses coéquipiers, ses adversaires, les installations, le matériel et la nature,
  • Etre un vrai ambassadeur pour sa ville et faire preuve de fair play,
  • Refuser de tricher et d’avoir recours à des moyens illégaux pour gagner,
  • Rester maitre de soi et refuser la violence physique ou verbale,
  • Accepter les décisions des arbitres.

Le non-respect des consignes pénalise l’équipe par des points malus. A l’inverse, un bon comportement permet à l’équipe de gagner des points bonus.

L’équipe de Quincy-Sous-Sénart a emporté la compétition et s’est distinguée par son esprit de solidarité et son dynamisme.

La remise des prix a eu lieu le vendredi 24 juin 2016 à 15 heures, au musée Robert Dubois Corneau à Brunoy, en présence de nombreux élus, notamment M. Bruno Gallier, Maire de Brunoy, Mme Martine Sureau, conseillère municipale de Brunoy et conseillère départementale, Mme Fontgarnand, Maire-Adjointe de Crosne, M. Nicolas Ragot, conseiller municipal de Boussy-Saint-Antoine, Mme Françoise Balu, Mme Marie-Hélène Euvrard, M. Éric Adam tous trois Maires-Adjoints de Brunoy.

Un goûter « autour du fruit » a clôturé cette semaine riche en émotions.